UncategorizedVie paroissiale

Le Triduum Pascal: retour en images

Tout au long de l’année, les chrétiens se rassemblent pour vivre l’Eucharistie, mais cela est encore plus vrai au moment de l’approche des fêtes pascales. Le Triduum pascal correspond aux trois jours pendant lesquels l’Eglise commémore les derniers moments de la vie du Christ avant sa mort puis sa résurrection.  Voici un retour en images sur ce temps fort de la vie liturgique.

 

JEUDI SAINT

Le Jeudi Saint, les chrétiens commémorent l’institution de l’Eucharistie. C’est la Cène, le dernier repas pris par Jésus entouré des Douze.

Lors de ce repas, Jésus prit du pain et prononça la prière de bénédiction, puis il le rompit et le donna aux disciples en disant: «Prenez, mangez, ceci est mon corps.» Il prit ensuite une coupe et remercia Dieu, puis il la leur donna en disant: «Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés. » (Matthieu 26, 26-28)

Avant de se mettre à table, alors qu’il était leur maître, Jésus mit un tablier, s’abaissa et lava les pieds de ses disciples. C’est le symbole du Christ qui s’humilie et se fait serviteur. Ce geste est reproduit chaque Jeudi Saint par les prêtres pour signifier qu’ils sont, eux aussi, au service de la communauté.

A la fin de la célébration, le Saint Sacrement est transféré dans la chapelle pour une veillée d’adoration.

 

VENDREDI SAINT

Le Vendredi Saint, Jésus souffre la Passion. Traditionnellement les chrétiens font ce jour-là un chemin de croix solennel suivi d’une célébration de la vénération de la Croix. C’est une liturgie très particulière, marquée par la prostration des prêtres au début de la célébration, le dépouillement d’ornements, l’absence de chants… Le cœur de cette célébration réside dans la vénération de la croix. Les fidèles viennent en procession « adorer le bois de la croix qui a porté le salut du monde ».

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *