Bulletin paroissial – octobre 2019

Qui est comme Dieu ?

Le mois de septembre (mois des anges) s’achève avec la fête de l’archange saint Michel. Naturellement, nous sommes conduits vers la reine des anges, la Très Sainte Vierge Marie, et nous entrons dans le mois du Rosaire. Dans le livre de l’Apocalypse, au chapitre 12, Marie, figure de l’Église, est étroitement associée à Michel dans le combat contre les forces démoniaques : « il y eut une bataille dans le ciel » (Ap 12,7).

Alors que la France, fille aînée de l’Église, est entrain d’accepter des lois qui dénaturent le sens de la famille et du mariage, invoquons l’intercession de saint Michel, son ange protecteur, et de la Sainte Vierge, sa patronne.

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon : que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, prince de la milice céleste, repoussez en enfer, par la vertu divine, Satan et les autres esprits malins, qui errent dans le monde pour la perte des âmes. Ainsi soit-il.

Auguste Reine des Cieux,

Souveraine Maîtresse des Anges,

Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu

le pouvoir et la mission d’écraser la tête de Satan,

nous Vous le demandons humblement :

envoyez vos légions célestes pour que,

sous vos ordres et par votre puissance,

elles poursuivent les démons, les combattent partout,

répriment leur audace et les refoulent dans l’abîme.

« Qui est comme Dieu? »

O bonne et tendre Mère,

Vous serez toujours notre amour et notre espérance!

O divine Mère,

envoyez les Saints Anges pour me défendre

et repousser loin de moi le cruel ennemi!

Saints Anges et Archanges,

défendez-nous, gardez-nous!